Le jardin partagé
C’est quoi un jardin partagé ?

Comme son nom l’indique, un jardin partagé est un jardin occupé par les membres d’une association. À la différence du jardin ouvrier, les adhérents, une cinquantaine pour Terres de Jumièges, n’ont pas chacun une parcelle de la surface totale, mais gèrent ensemble l’intégralité du jardin, soit ici 1 500 m2, en assurant l’entretien, les semis, les plantations.
Avec 330 plantations réalisées en un an et 350 kilos de fruits et légumes déjà récoltés, ce jardin potager et son verger, situé au pied de l’abbaye de Jumièges est aussi un terrain de contemplation et de plaisir. C’est un jardin créateur de lien et de rencontres entre des personnes d’un même village qui parfois ne se connaissaient pas ou ne se fréquentaient pas. Pour preuve, les résidents de la RPA ont fait les semis que nous avons plantés et ensemble, nous avons partagé une soupe réalisée avec les légumes récoltés.
Naissance du projet
Le jardin partagé est né du désir de quelques membres de l’association de créer un espace maraîcher et arboricole, à vocation pédagogique, d’accueil, d’échange, bref un lieu de partage de compétences, d’apprentissage, et de liens entre les habitants du village. Un petit laboratoire pour préparer un Demain qui s’apprend au Présent.

L’aide de la métropole et de la chèvrerie
Grace aux initiatives de la Métropole nourricière, un appel à projet a été remporté en 2022 et a permis d’initier les premières réalisations : les clôtures pour délimiter le terrain (mis à la disposition de l’association par la chèvrerie du Courtil), les tracés des plantations d’arbres, d’arbustes de petits fruits et les planches de maraîchage, puis les plantations en elles mêmes au fil de l’hiver et du printemps.
Premières récoltes
La première récolte tout au long de l’été a atteint 365 kg, sans encore aucun fruit des arbres, un chiffre symbolique pour une première année !
Depuis, le jardin a été équipé d’une jolie cabane à outils, d’un panneau d’affichage et d’accueil et d’un salon de jardin, tous deux fabriqués par une ressourcerie en insertion avec des matériaux de récupération. Et une réflexion est en cours pour faire en sorte de l’alimenter en eau, plus facilement que ce n’est actuellement le cas.
Les jardiniers
Il est entretenu par les bénévoles de l’association et ponctuellement par d’autres personnes dans le cadre de chantiers participatifs en mécénat d’entreprise et avec parfois aussi des personnes en service civique.


Un lieu de rencontres et de partage

Il a accueilli plusieurs fois déjà des adultes handicapés via l’association l’Essor, certains habitants de la résidence autonomie de Jumièges, quelques scolaires et d’autres personnes dans le cadre de petits événements comme un jardin-philo ou tout simplement les conseils d’administration de l’association.
De nombreuses idées et projets émergent dès lors qu’on se pose dans ce lieu qui devient un champ des possibles. Cela suppose d’y mettre l’énergie correspondante et de trouver la bonne alchimie de coopération. Un savant dosage éternellement revisité !
Retrouvez l’actualité du jardin partagé sur
la page Facebook de l’association.