Cette page contient une liste de documents de référence et de ressources établie par les adhérents de Terres de Jumièges.
La Permathèque


Permatheque est un portail de ressources en Permaculture et pratiques Alternatives. Par le partage, Permathèque souhaite promouvoir la vision d’une société plus Saine, plus Solidaire et surtout plus proche du Vivant.
Ce site propose une très importante documentation sur l’agroécologie et notamment sur la permaculture.
Le manuel pratique de la culture maraîchère de Paris


Le Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris est un ouvrage d’horticulture publié en 1845 par deux jardiniers-maraîchers de Paris, J.-G. Moreau et Jean-Jacques Daverne (1799-1845), à la suite d’un concours ouvert par la Société royale et centrale d’agriculture de la Seine.
Cet ouvrage est le premier témoignage détaillé sur la vie et les pratiques de la culture maraîchère telle qu’elle était pratiquée dans Paris intra-muros au xixe siècle. Il décrit de façon exhaustive, en 13 chapitres, les cultures, les instruments utilisés et l’organisation de la profession. Ces pratiques de jardinage intensif, employant beaucoup de main-d’œuvre sur des surfaces restreintes, sont décrites mois par mois et culture par culture.
En 1845, les « jardiniers-maraîchers » de Paris, qui formaient une caste dont le savoir se transmettait de génération en génération, exploitaient 1 378 hectares de terres, réparties en 1 800 jardins de 7 650 m2 de superficie moyenne, et employaient 9 000 personnes, soit en moyenne 5 par jardin, le maître-jardinier et son épouse, leurs enfants et des garçons jardiniers salariés.
Le travail des jardiniers suffisait à assurer l’approvisionnement en légumes de la ville (qui comptait à l’époque environ un million d’habitants).
Ce manuel est de nouveau d’actualité avec des personnes comme Eliot Coleman, l’un des pionniers du maraîchage bio intensif aux Etats-Unis, qui se sont inspirés de cet ouvrage.
C’est en quelque sorte la bible française du maréchage.
On peut le consulter gratuitement sur Galica, le site de la B.N.F. mais fort heureusement il a été complètement réécrit et publié dans sa version 1845.
La patrimonialisation des semences végétales
Antoine Duthil, Doctorant en droit public à l’université de Rouen Normandie
Collection : Inter-National, Éditions l’Harmattan
Les semences végétales constituent un patrimoine commun indispensable à la survie de la communauté humaine, tout en étant considérées par le marché économique comme de simples marchandises appropriables. De cette manière, multinationales et groupements scientifiques exercent, grâce à la science et au droit, une emprise toujours plus forte sur l’accès et la reproduction des semences végétales.
Cet ouvrage expose les origines et les conséquences de leur patrimonialisation. Si cette dynamique a grandement participé à l’accaparement de ces ressources, elle peut aussi favoriser un meilleur partage de l’usage des semences végétales.
La patrimonialisation constitue donc l’un des vecteurs de l’effondrement de la biodiversité cultivée et, en même temps, elle ouvre de nouvelles voies pour garantir la sécurité alimentaire des peuples et la préservation des semences végétales.
La fresque du climat
Vous voulez agir pour le climat mais n’avez pas le temps de devenir climatologue ?
À travers un atelier pédagogique collaboratif, la Fresque du Climat permet à chacun de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques.
Un jeu de 44 cartes permet de découvrir les causes et les conséquences du dérèglement climatique, d’en comprendre les interactions et la complexité et d’imaginer ensemble des solutions individuelles ou collectives.
La Fresque de l’Alimentation
Comprendre et s’engager sur les principes d’une alimentation saine et durable.
Au travers d’un atelier ludique et collaboratif, vous découvrirez les enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux liés à votre alimentation.
La Fresque de l’Alimentation est un atelier d’intelligence collective inspiré de la pédagogie de la Fresque du Climat. Elle se déroule en 4 phases :
- Présentation de l’atelier et tour de table des participants.
- Réflexion autour de notre consommation via des cartes, des quiz et des jeux.
- Pistes d’action génériques et liens avec les impacts systémiques (climat, biodiversité, santé et résilience).
- Prise d’engagements individuels ou collectifs.
La Fresque de la Biodiversité
Découvrez au travers d’un atelier ludique et collaboratif l’aspect systémique de l’érosion de la biodiversité : ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade.
La fresque de la Biodiversité permet de comprendre les enjeux et pressions autour de la biodiversité se basant sur le rapport de l’IPBES. Cet atelier est accessible à tous.
« Le taux actuel d’extinction des espèces dans le monde est supérieur à la moyenne des 10 derniers millions d’années, et ce taux s’accélère. »
IPBES 2019